LE COUP DE CHALEUR CHEZ LE CHAT

L'été approche et la chaleur aussi...enfin je l'espère !

 

Cependant nos amis les chats ne l'attendent pas avec autant d'impatience que nous. Et oui, leur risque de subir une hausse de température augmente.

 

 

Le chat risque un coup de chaleur lorsqu'il se trouve dans un endroit surchauffé, humide et mal ventilé, comme par exemple votre voiture (départ pour les vacances par exemple) !

 

 

A SAVOIR

 

LA TEMPERATURE NORMALE DU CHAT SE SITUE ENTRE 38° et 39,2°

 

 

Comment le chat gère-t-il sa température ?

 

  • Transpiration via les coussinets plantaires...ce qui est insuffisant car les glandes sudoripares sont en petit nombre
  • Augmentation de la fréquence respiratoire afin de permettre à l'eau de s'évaporer autrement que par la transpiration
  • Vasodilatation périphérique c'est-à-dire augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins de la périphérie du corps...ce qui entraîne un rougissement de la peau

 

Comment repérer l'hyperthermie ?

 

  • Halètement
  • Respiration forte
  • Déshydratation : c'est le cas lorsque les muqueuses sont collantes et que le pli de sa peau reste après l'avoir pincée
  • Température supérieure à 40,5°

 

Hyperthermie aggravée

 

Lorsque que le cas s'aggrave les muqueuses passent de rouge à cyanosées (bleues) ou palissent. Le chat se couche sur le flan et parfois diarrhées et vomissements apparaissent. Le pou devient faible et l étape précédent le décès est convulsions ou coma.

 

 

Que se passe-t-il dans le corps lors du coup de chaleur ?

 

Si cet événement de surchauffe dure trop longtemps le chat peut souffrir d'une acidose métabolique (production importante d'acide lactique dans le sang) qui engendre des lésions au niveau de certains organes internes tels que le coeur et les vaisseaux, les reins, le foie, les muscles, le tube digestif et le cerveau. S'en suit la mort.

 

 

Que faire en cas de coup de chaleur ?

 

  1. Le mettre à l'ombre et ou devant un ventilateur
  2. Le mouiller avec un gant de toilette, une serviette (par exemple, posez le sur une serviette humide et passer le gant de toilette humide sur son corps. Avoir une bassine d'eau fraîche près de soi) OU le passer sous l'eau tiède au départ plutôt que froid pour ne pas créer une mauvaise réaction (les frissons consomment de l'énergie et produisent donc de la chaleur)

Le but est de faire baisser la température à 39° entre 1/2 heure et 1 heure.

 

 

Quand aller chez le vétérinaire ?

 

  • Lorsque les techniques ci-dessus échouent
  • Lorsqu'il y a prostration, vomissement, diarrhée, convulsions
  • Lorsque la température atteint 40.5°

 

 

Les chats à risque ?

 

  • Les races brachycéphales (face aplatie) : Persan, Exotic Shortair, British shorthair, himalayen...
  • Les sujets âgés
  • Les sujets en surpoids

 

 

En prévention 

Installer plusieurs points d'eau dans votre maison et même à l'extérieure pour la journée et la nuit et pourquoi pas investir dans un tapis rafraîchissant.

 

 

 

 

 


Une étude américaine a montré que la température intérieure d’une voiture garée à l’ombre atteint 49°C en une demi-heure à une heure et demi s’il fait 29°C. la température des carnivores enfermés dans cette voiture peut monter à 42°C en 20 minutes si le taux d’humidité est important. Le risque de mortalité est d’un cas sur deux après 50 minutes dans ces conditions !