Protéger son chien de la chaleur

Contrairement à l'être humain qui a recours à toute sorte de procédés pour lutter contre la chaleur, le chien n'a que son organisme pour se réguler...mais celui-ci a ses limites.

 

Voici quelques conseils pour lui éviter le coup de chaleur : 

 

 

Eviter les efforts par temps chaud

 

Il suffit de planifier vos activités le matin à la fraîche (avant 10h) et le soir lorsque le soleil commence à se coucher (après 18h), en limitant les efforts et en privilégiant les coins ombragés.

 

Eviter les trajets en voiture aux heures les plus chaudes

 

Si vous devez prendre la route avec votre chien en plein après-midi pour un long voyage, assurez-vous que votre climatisation fonctionne et utilisez des pares-soleil.

Il est important de s'arrêter régulièrement pour le faire boire et uriner.

Rafraîchir son chien

 

Attention à ne pas utiliser d'eau glacée pour éviter les chocs thermiques !

 

Le mieux est d'utiliser un gant de toilette humide et de le passer sur le corps de votre chien en insistant sur la tête, le cou et le dessous du ventre jusqu'à l'intérieur des pattes arrières.

 

Il est aussi possible d'utiliser un brumisateur.

 

Il existe des gilets rafraîchissants qui permettent au chien de rester au frais durant plusieurs heures.

Eviter le bitume et le sable exposé au soleil

 

Les coussinets sont très fragiles et peuvent rapidement être brûlés alors pour l'épargner je vous conseille de vérifier la température du sol  avec votre main pendant 20 secondes. Si cela vous paraît insupportable alors promenez-le à l'ombre, dans l'herbe ou en -dernier recours- portez le (si son poids le permet).

Ne pas laisser son chien seul dans la voiture

 

Laisser son chien dans la voiture par forte chaleur engendre un état d'hyperthermie. Quelques minutes dans ce four à 4 roues suffisent pour que votre chien soit déshydraté.

 

Certains chiens sont déjà morts d hémorragies internes suite à une hypertermie prolongée.

NE JAMAIS SOUS ESTIMER LA FORCE DE LA CHALEUR